Attractions

En découvrant la région, visitez les nombreuses attractions vedettes et points d’intérêts qui s’y trouvent:

L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick

Découvrez la riche collection de poissons et d’invertébrés qui habitent les eaux du golfe Saint-Laurent ainsi que les lacs et rivières du Canada Atlantique. Vous aurez même l’occasion de voir de rares espèces!!  Apprenez-en davantage sur l’histoire des pêches et sur les nombreuses convoitises suscitées par la grande richesse des stocks de poisson dans la région depuis le onzième siècle.  L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick comporte également des facilités de recherche en aquaculture.
(Source : http://www.gnb.ca/0181/index-f.asp)…
Lien: www.aquariumnb.ca .

Phare Old Portage

Le phare de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick a été construit en 1906 dans l’île Portage, à l’embouchure de la rivière Miramichi, à 6,4 km de la côte du village de Burnt Church. L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan en a fait l’acquisition en 1986 pour l’installer sur son terrain. Il est alors démonté pièce par pièce, transporté par bateau à Burnt Church, puis réérigé à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan.Après sa construction en 1906, ce phare est équipé d’une lampe à kérosène qui servira jusque dans les années 1950. Elle est remplacée ensuite par une lampe électrique à batterie. D’une hauteur de 12,5 m, il compte quatre niveaux dont trois sont en bois avec une coupole en fonte. Ce phare a un gardien jusqu’en 1960, mais l’arrivée d’équipements modernes rend sa présence inutile. Selon les archives, le premier gardien s’appelait Peter Morrisson, le deuxième, dans les années 1930, Thomas LeBreton, et le troisième et dernier, Venance Savoy. Bien qu’il ne serve plus à la navigation, il est préservé tel qu’il était dans l’île Portage en 1906. M. Donald Boudreau, un expert en travail de restauration du Village historique acadien, a dirigé le projet de réimplantation du phare (Source : www.peninsuleacadienne.ca)

Parc écologique de la Péninsule acadienne

Le parc écologique de la Péninsule acadienne rassemble les nombreuses composantes de la faune et de la flore de la Péninsule acadienne. Ces espèces ont été aménagées avec soin de façon à vous faire découvrir ses richesses au milieu de leur environnement naturel.

En plus de ses attractions, le complexe de le parc écologique est doté d’un centre informatisé d’interprétation de la nature et d’une boutique de souvenirs.
Lien: http://www.parcecologique.ca

Île Miscou

« Loin de tout » est l’expression qui décrit le mieux cette structure patrimoniale reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. Le phare de l’île Miscou a été construit en 1856 à l’extrémité nord-est de la province, situé sur la baie des Chaleurs, membre du « Club des plus belles baies du monde ». La tour originale en bois, de forme octogonale et encore en usage, est équipée d’une lentille Fresnel du troisième ordre.
Ce phare monte la garde dans la beauté sauvage de l’île Miscou. Explorez les plages sablonneuses balayées par le vent tout en observant les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Cette région est aussi reconnue pour ses tourbières, qui sont à la base d’une importante industrie locale.

La Trappe à Homard Acadienne

Passez quelques heures en compagnie d’une famille animée et découvrez les secrets du homard et de la pêche en Acadie. Située à quelques minutes de Shippagan, la Trappe à Homard Acadienne est l’endroit idéal pour s’offrir un bon repas en famille ou entre amis et se divertir en écoutant de jeunes talents locaux. Vous devez réserver à l’avance.
Lien: http://www.latrappeahomard.ca/

Village historique acadien

Site historique des plus authentiques, le Village Historique Acadien se veut le reflet de la vie des Acadiens de 1770 à 1949. Situé le long de la Rivière-du-Nord, près de Caraquet, des interprètes en costume d’époque font revivre les coutumes ancestrales, les métiers traditionnels dans des bâtiments originaux, le tout dans une atmosphère remplie de chaleur et de joie de vivre. Chacun a une histoire à raconter!
Lien: http://www.vhanb.ca/

Musée des papes

Le musée des papes à Grande-Anse raconte l’histoire du catholicisme depuis ses débuts.  Vous ferez un voyage inoubliable dans le temps tout en admirant des pièces uniques en montre dans ce musée.  Vous y retrouverez entre autres une maquette réduite de la basilique vaticane de Saint-Pierre de Rome et de nombreux articles de culte ayant appartenus à d’éminents personnages de l’Église catholique acadienne.
Lien: http://i-web.net/grande-anse/musee.htm

Musée historique de Tracadie-Sheila

Ce musée présente une exposition dont le thème est « Le Lazaret, une histoire de compassion », qui vous permet de vivre une expérience unique ; l’histoire de la lèpre au Nouveau-Brunswick pendant 125 ans. Il donne par ses nombreux objets, un excellent témoignage des événements qui ont marqué le développement de notre région.
Lien: http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=exhibit_home&fl=0&lg=Francais&ex=66