Attractions

En découvrant la région, visitez les nombreuses attractions vedettes et points d’intérêts qui s’y trouvent:

L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick

Découvrez la riche collection de poissons et d’invertébrés qui habitent les eaux du golfe Saint-Laurent ainsi que les lacs et rivières du Canada Atlantique. Vous aurez même l’occasion de voir de rares espèces!! Apprenez-en davantage sur l’histoire des pêches et sur les nombreuses convoitises suscitées par la grande richesse des stocks de poisson dans la région depuis le onzième siècle. L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick comporte également des facilités de recherche en aquaculture.
(Source : http://www.gnb.ca/0181/index-f.asp)
www.aquariumnb.ca

Phare Old Portage

Le phare de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick a été construit en 1906 dans l’île Portage, à l’embouchure de la rivière Miramichi, à 6,4 km de la côte du village de Burnt Church. L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan en a fait l’acquisition en 1986 pour l’installer sur son terrain. Il est alors démonté pièce par pièce, transporté par bateau à Burnt Church, puis réérigé à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan.Après sa construction en 1906, ce phare est équipé d’une lampe à kérosène qui servira jusque dans les années 1950. Elle est remplacée ensuite par une lampe électrique à batterie. D’une hauteur de 12,5 m, il compte quatre niveaux dont trois sont en bois avec une coupole en fonte. Ce phare a un gardien jusqu’en 1960, mais l’arrivée d’équipements modernes rend sa présence inutile. Selon les archives, le premier gardien s’appelait Peter Morrisson, le deuxième, dans les années 1930, Thomas LeBreton, et le troisième et dernier, Venance Savoy. Bien qu’il ne serve plus à la navigation, il est préservé tel qu’il était dans l’île Portage en 1906. M. Donald Boudreau, un expert en travail de restauration du Village historique acadien, a dirigé le projet de réimplantation du phare (Source : www.peninsuleacadienne.ca)

Sentier rivage

Situé le long des berges du havre de Shippagan, entre la rue Pointe-Brûlée et l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, le sentier rivage se veut le prolongement du circuit de Sentier Nouveau-Brunswick. D’une longueur de plus de 2 kilomètres, ce sentier est l’endroit rêvé pour les amateurs de randonnées pédestres ou à vélo. De plus, il fait partie de la Véloroute de la Péninsule acadienne. On y retrouve également des panneaux d’interprétation décrivant l’historique du développement de la municipalité, des distributrices de sacs pour les excréments pour vos animaux de compagnie et des aires de repos pour se détendre. Le sentier est éclairé en soirée, pour une randonnée en toute sécurité.