Projets environnementaux innovateurs

Félicitations au Nettoyeur Vert pour sa belle initiative !

Le propriétaire Marc Michaud a mis en branle un projet de recyclage/réutilisation de cintres. Puisque beaucoup de personnes vont faire laver leurs vêtements chaque semaine, il leur demande de rapporter les cintres à sa compagnie. Il a décidé qu’a tous les 500 cintres rapportés, il allait donner 25 $ pour les petits déjeuners dans les écoles. La sommes amassée sera divisée dans chaque municipalité où les clients participent soit la Péninsule acadienne et la région Chaleur. Marc a donc débuté ce beau projet le 1er mars 2012. Depuis, au-dessus de 10 000 cintres ont été recyclés pour un montant d’environ 450 $ pour les déjeuners. De cet argent il en a donné 100 $ à l’école l’Envolée de Shippagan, 100 $ à l’école ESSA de Lamèque et 250 $ à l’école de St-isidore. Cependant, puisque ces cintres sont réutilisés pour d’autres clients, il est indispensable que ceux-ci soient encore fonctionnels et non brisés.

Campagne Pensez Éco de Verts Rivages!

Pensez ÉCO, c’est pour tout le monde !
Devant la situation actuelle (changements climatiques, acidification des océans, perte de biodiversité), il est temps d’agir et mettre en place la transition écologique.
Concrètement, la Campagne Pensez Éco implique d’atténuer nos impacts négatifs, réparer et restaurer notre environnement naturel et s’adapter aux changements.
Pensez ECO – c’est un déclic! Milita’sit en Mi’kmaq signifie « mettre à l’esprit » si nous décidons que nous voulons agir, nous le ferons.
Chaque geste compte et nous sommes tous capables de faire partie de la solution.
Pensez Éco propose 4 gestes faciles pour atténuer :
– Utilisons nos sacs réutilisables ; dans une seule épicerie, ce sont encore quelque 10 000 sacs par semaine qui sont distribués.
– Adoptons la tasse réutilisable ; dans un seul café local, c’est presque 300 kg de plastiques par année qui sont envoyés aux poubelles.
– Utilisons des ustensiles réutilisables lors de nos sorties et « take out » ; un restaurant saisonnier peut produire plus 500 kg de plastique en ustensiles par année.
– Éteignons nos moteurs lorsque nous ne roulons pas et évitons les services au volant; un seul service au volant local produit plus de 25 tonnes de CO2 par année entre 8 h et 9 h.

 

Virage vert du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick

Le Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick est fier d’embarquer dans la campagne Pensez Éco de Verts Rivages !
Pour l’édition 2019, le Festival s’engage à réduire les contenants à usages uniques, qui se trouvent malheureusement souvent dans nos océans !
Pour ce faire, voici l’alternative suggérée :
Il sera possible, chaque soirée du festival où de l’alcool sera servi, de se procurer un verre réutilisable.
Le concept est simple :
Remettez 2$ afin de vous procurer votre verre pour la soirée. À tout moment, vous pouvez retourner votre verre à l’endroit prévu à cet effet et alors récupérer votre 2$. Tout en œuvrant pour le développement durable, ce geste facile ne vous a rien coûté !
Vous pouvez également décider de garder votre verre en souvenir, dans ce cas vous ne récupérez pas votre consigne. Vous avez acheté le verre, qui est très beau d’ailleurs !

 

Ménage ton rivage

La Ville de Shippagan, en collaboration avec Gestion H2O, organise annuellement l’activité Ménage ton rivage. Cette activité consiste à nettoyer le long du rivage près du Sentier rivage. Les participants nettoient ainsi qu’à certains endroits au centre-ville.
Chaque année, les participants ramassent plusieurs sacs de déchets des plus inusités. L’édition 2019 fut l’une des plus importantes cueillettes depuis le début de l’activité, il y a une dizaine d’années. Les quinzaines de participants ont ramassé plus de 550 livres de déchets en 2 h 30.

 

L’ÉcoFestival de la Péninsule acadienne

L’EcoFestival de la Péninsule Acadienne est un évènement festif et rassembleur qui mettra en valeur les beautés de la Péninsule Acadienne et les actions de celles et ceux qui travaillent chaque jour à préserver notre environnement unique.

Le but est de créer un rassemblement écologique, éducatif et culturel prônant le respect des ressources naturelles. De nombreuses activités intergénérationnelles sont organisées de façon à mieux outiller les gens en matière de protection de l’environnement tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie.