Informations et opportunités

Objectifs

  • Atteindre une gestion plus efficace afin de mieux positionner l’entreprise par rapport à l’industrie.
  • Développer un plan pour s’assurer de la viabilité des facilités et des activités portuaires, pour l’industrie de la pêche commerciale, l’industrie aquicole, l’industrie touristique et récréative ainsi que pour les besoins de la communauté en général.
  • Améliorer les services offerts et offrir de nouveaux services afin de répondre aux besoins des différentes industries utilisant les infrastructures portuaires de Shippagan.
  • Exploiter et gérer efficacement les opérations quotidiennes ainsi que l’entretien du port.

Historique de l’Administration portuaire
Incorporée en mars 1994, l’Administration portuaire de Shippagan est une organisation à but non lucratif offrant bénévolement ses services aux profits de ses membres et à l’industrie des pêches en général.

En 1989, le ministère des Pêches et Océans a établi un programme dans lequel il déléguait la gestion des ports pour petits bateaux à des autorités locales. Pour ce faire, il a conclu des ententes contractuelles en louant les installations à des autorités locales qui avaient dorénavant la responsabilité de gérer les installations portuaires, encourageant ainsi le sentiment d’appartenance du port ainsi qu’une plus grande implication de la communauté. Auparavant, les décisions concernant les installations portuaires relevaient des fonctionnaires de Pêches et Océans et la communauté avait très peu à dire dans la gestion des ports.

Suite à ces décisions, des administrations portuaires se sont créées dont celle de Shippagan.

À l’automne 1993, des réunions ont eu lieu à Shippagan avec le représentant du ministère des Pêches et Océans afin de discuter de la possibilité d’établir une administration portuaire au quai de Shippagan. Les pêcheurs locaux, les acheteurs de poisson et les membres intéressés de la communauté ont décidé d’établir l’Administration portuaire de Shippagan afin d’administrer et de gérer les opérations quotidiennes du port de Shippagan. Un bureau de direction a été créé et l’Administration portuaire de Shippagan a débuté ses opérations avant le début de la saison de pêche 1994.

Activités de l’administration portuaire
L’Administration portuaire de Shippagan est un fournisseur de service à l’industrie commerciale des pêches, aux acheteurs et transformateurs de poisson, au tourisme et les communautés avoisinantes. Principalement reconnu comme étant un port de pêche du crabe, celui-ci est aussi un port de pêche très important durant la saison de pêche du hareng.

L’Administration portuaire de Shippagan sert donc de port d’attache à 113 bateaux de pêche commerciale traditionnelle et autochtone durant la saison de pêche du crabe et du homard et à environ 50 bateaux de pêche commerciale durant la saison de pêche du hareng et à quelques bateaux plaisanciers durant la saison estivale. De plus, l’Administration portuaire offre 29 sites pour le déchargement du crabe durant la saison, 2 sites de déchargement du maquereau durant les mois de juillet à septembre et 4 sites de déchargement durant la saison du hareng.

Statut légal
L’Administration portuaire de Shippagan est incorporée sous juridiction fédérale comme une entreprise à but non lucratif dont le siège social de la société est à Shippagan. Elle loue les facilités portuaires de Sa Majesté la Reine, par un contrat de bail qui a été renouvelé le 1er janvier 2007 ayant pour objet d’utiliser les lieux loués aux fins d’exploiter, d’entretenir et de gérer un port public de pêche commerciale.

Conseil d’administration de l’Administration portuaire
Le Conseil d’administration de l’Administration portuaire est composé principalement de volontaires de la région immédiate de la communauté de Shippagan.

Le Conseil d’administration est composé de dix membres incluant les directeurs, le président, le vice-président, un secrétaire- trésorier. En accord avec les règlements de la Corporation, le Conseil est composé principalement de volontaires, soit de pêcheurs et membres de la communauté.