Points de dépôt et pratique des 3R

1. Points de dépôt

Est-ce que vous savez où apporter les matières recyclables ?

Vous trouverez dans le tableau les points de dépôt des matières recyclables ainsi que les noms, adresses et numéros de téléphone de ces centres.

Téléchargez le Tableau des points de dépôts

Logo COGEDES

2. Pratique des 3R

Cette pratique des 3R sera appliquée par l’appareil municipal afin de diminuer la quantité de déchets produits, en réduisant, réutilisant et recyclant.

L’approche des 3R est très facile à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. On commence tout d’abord par réduire à la source sa production de déchets, en évaluant mieux nos besoins et en achetant moins; en privilégiant l’achat de produits qui ne sont pas suremballés; en achetant des produits en vrac ou sous forme concentrée; en optant pour les formats familiaux et non les emballages individuels; et en se procurant des produits durables, de qualité. Ensuite, on réutilise nos objets au lieu de s’en débarrasser, en les réparant, en les donnant ou en les échangeant. Finalement, on recycle toutes les matières résiduelles qui peuvent l’être – papier, carton, plastique, métal – et on composte nos déchets organiques.

Recycle NB