Plan vert

1. Qu’est-ce que le Plan vert?

Le Plan vert de la Ville de Shippagan est un guide. Il présente des stratégies de développement durable et communautaire pour la Ville de Shippagan.

Le Plan comprend des recommandations et propose des actions à entreprendre qui touchent à l’ensemble des secteurs de la communauté.

La majorité des actions proposées dans le plan proviennent des membres de la communauté eux-mêmes.

2. Pourquoi un Plan vert?

Pour guider les efforts de la communauté dans son désir de bénéficier d’un environnement sain, favorisant une bonne qualité de vie, pour de nombreuses années à venir.

3. Le Plan vert de la Ville de Shippagan :

Plan vert

Téléchargez et consultez le Plan vert dans sa version intégrale

La mise en œuvre du Plan vert est le début d’une aventure excitante, pleine de défis, qu’il appartient à la communauté d’entreprendre.

L’invitation est lancée! Engagez-vous dans l’aventure!

4. Bilan de mise en œuvre du Plan vert

4.1 Mise en œuvre – Année 1

Pour assurer la mise en œuvre du Plan vert, la Ville a soumis une demande de financement au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick et a reçu une subvention de 15 000 $ pour la première année de mise en œuvre du Plan. Elle a choisi de se tourner vers le domaine privé et d’offrir un contrat à l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. (IRZC) pour l’aider dans sa tâche. Notez que c’est l’IRZC qui a produit le Plan vert de la Ville de Shippagan.

Les membres du comité environnement et développement durable ont tenu une session de planification stratégique et ont identifié des actions ainsi que d’autres tâches sur lesquelles ils désiraient se pencher en 2010. Ces tâches ont été choisies à l’aide du plan de travail proposé dans l’année 1 du Plan vert. À partir de ce travail, le comité a demandé à l’IRZC de lui faire un plan de travail plus détaillé qui a servi de guide pour tout ce qui a été entrepris de septembre 2010 à mars 2011. Ce bilan porte essentiellement sur le travail qui a été fait lors de la mise en œuvre du Plan vert –Année 1.

Bilan de mise en œuvre – année 1

4.2 Mise en œuvre – Année 2

Suite à une recommandation faite dans le Bilan de l’année 1 et grâce à des fonds alloués par le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Programme objectif carrière ainsi que la Ville de Shippagan, une personne a été embauchée pour continuer la mise en œuvre du Plan vert jusqu’en octobre 2012. La recherche de financement, la sensibilisation et la communication ainsi que les actions internes de l’appareil municipal vont se poursuivre. De plus, plusieurs nouvelles actions seront réalisées.