Localisation

Située dans la Péninsule acadienne, Shippagan est à l’embouchure du Golfe Saint-Laurent et de la Baie des Chaleurs. La Ville est bordée au nord-est par le havre de Shippagan, une partie de la baie de Shippagan, tandis qu’au sud-est elle est bordée par la baie Saint-Simon.

La rue principale de la Ville porte le nom de boulevard J.-D.-Gauthier, du nom du Dr J. Dominique Gauthier qui fut le premier médécin résidant de la municipalité. C’est sur ce boulevard que se trouvent le campus universitaire et la plupart des commerces.

Au nord du boulevard se trouve le port de Shippagan où l’on peut y admirer l’une des plus grandes flottilles de pêche de la province. Ce secteur comprend aussi l’Université de Moncton Campus de Shippagan, un pavillon sportif, l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, un phare historique, l’église, une marina, l’Institut de recherche sur les zones côtières et les locaux du CCNB-PA, des usines et des magasins d’agrès de pêche. Un superbe sentier multifonctionnel de bois longe le rivage sur une distance d’environ 2 kilomètres.

C’est du côté sud du boulevard que se trouvent le secteur résidentiel, les écoles, le Centre Rhéal-Cormier et l’Hôtel de ville.

La Ville a une superficie de 9,94 km² carrés et une densité de 277,1 habitants au km². Sa population est francophone à 99%.