Éphémérides de Shippagan

Le volet Histoire et Peuplement de Shippagan représente une partie du projet monté par le comité local du Congrès mondial acadien 2009 qui était présidé par Mme Micheline Després. Cette section qui était installée sur le sentier rivage fut parrainée par la Société Historique Nicolas-Denys dont le centre de recherche et de documentation est situé dans l’enceinte du Pavillon Irène Léger de l’Université de Moncton au :

218, boulevard J.-D.-Gauthier,local 061, campus de Shippagan.

Depuis septembre 2009 suite au décès de Mgr Donat Robichaud, le centre a été renommé :

Centre d’archives et de recherche Mgr Donat Robichaud.

Les cartes, informations, photos et autres qui furent nécessaires aux montages ont été prises au centre d’archives mais aussi sont venues de la générosité même de plusieurs personnes de Shippagan et nous les en remercions. Beaucoup de personnes ont prêté leurs conseils et leurs encouragements lors de l’élaboration de ce projet. Nous leur en sommes également très reconnaissants.

Un merci posthume va à Mgr. Donat Robichaud qui nous a rendu la tâche plus facile puisqu’il avait déjà raconté de long en large l’histoire de Shippagan et des environs. Il nous avait généreusement permis de puiser dans ses écrits afin de documenter nos informations soit : Le Grand Chipagan et Éphémérides sur Shippagan. Également plusieurs publications de la SHND ont inspiré la plupart des éphémérides. Merci à Karine Chiasson, Mélanie Power et Nathalie Lanteigne pour leur aide dans la recherche et les montages des textes.

Téléchargez les éphémérides de 1636  2009